La stratégie de Nexity pour réduire son empreinte carbone dans la promotion immobilière

17/11/2021

empreinte carbone immobiliere

lecture 3 min

Préparation à l’entrée en vigueur de la RE2020, actions pour la nature en ville, sensibilisation des 8.500 collaborateurs du groupe… Marjolaine Grisard, la nouvelle directrice RSE de Nexity, dévoile les leviers actionnés par le premier opérateur immobilier de France pour réduire son empreinte carbone.

Comment se prépare-t-on à l’entrée en vigueur de la RE2020 dans la promotion ?
Marjolaine Grisard : Nexity a accéléré depuis plusieurs années dans la course à la réduction de l’empreinte carbone. Nous avons notamment expérimenté le label E+C- qui préfigurait cette nouvelle réglementation environnementale et avons défini une trajectoire carbone pour le groupe qui est alignée avec ses objectifs. Notre engagement en faveur de la réduction de notre empreinte carbone a d’ailleurs été approuvé par la Science-Based Target Initiative (SBTi). Et Nexity a été classé à la première place dans trois catégories sur quatre dans le palmarès 2020 des maitres d’ouvrage bas carbone immobiliers français réalisé par l’association BBCA : celle du nombre d’opérations engagées depuis la création du label BBCA en 2016, celle du nombre d’opérations engagées en 2020 et celle de la production engagée en 2020. Nous ne connaissons pas encore les seuils de la RE2020 tertiaire mais nous avons un temps d’avance avec 50% de production de structure bois dans le tertiaire. Pour mesurer le poids carbone de nos opérations, nous avons élaboré une « calculette » carbone qui est utilisée dès les phases amont d’une opération.


Lire aussi :


Votre groupe a signé en juillet dernier la charte de l’Université de la Ville de Demain qui se fixe comme horizon la ville bas-carbone pour tous en misant sur la coopération. Comment déclinez-vous cette approche ?
Marjolaine Grisard : Un promoteur travaille par définition dans un écosystème et nous travaillons naturellement à l’échelle d’un quartier. Notre responsabilité en tant que premier opérateur immobilier de France est de faire monter en compétences nos collaborateurs et de tirer vers le haut toutes nos parties prenantes grâce aux retours d’expérience. Chaque opération est unique et permet à tous d’apprendre, Nexity comme ses partenaires.  

Quelles sont les solutions à déployer pour contribuer à l’objectif de « zéro artificialisation nette » des sols selon vous ?
Marjolaine Grisard : Nous avons imaginé la démarche « Naturellement ! » pour intégrer de manière systématique la nature et la biodiversité dans toutes nos opérations résidentielles. Cette initiative qui fixe un référentiel et différents niveaux applicables sur chaque opération fait écho à l’objectif de zéro artificialisation nette des sols porté par les pouvoirs publics en se matérialisant par la dépollution des sites, la désimperméabilisation des sols et la réintroduction de la végétation. La réhabilitation de l’ancien site industriel PSA à Asnières-sur-Seine illustre parfaitement cette approche.

« D’ici à 2030, nous réduirons de 22% par m2 (exprimé en surface de plancher) les émissions de gaz à effet de serre liées aux matériaux de construction et à la consommation énergétique des bâtiments »

Quels sont les leviers à actionner à moyen terme pour parvenir à la neutralité carbone dans la construction ?
Marjolaine Grisard : Nous investissons sur différents aspects pour baisser au maximum notre empreinte carbone liée à notre activité de promotion : la recherche de modes constructifs plus vertueux, le recours à des écomatériaux, la mise en place de circuits courts, … Le projet développé par Nexity avec Crédit Agricole Immobilier et Engie au niveau de la Porte de Montreuil est un concentré des différents leviers que nous actionnons pour réaliser des opérations zéro carbone. Notre trajectoire carbone actuelle comporte les objectifs suivants : d’ici à 2030, nous réduirons de 22% par m2 (exprimé en surface de plancher) les émissions de gaz à effet de serre liées aux matériaux de construction et à la consommation énergétique des bâtiments livrés (base 2019) ; et nous abaisserons de 28% les émissions de CO2 liées aux bâtiments administratifs et aux véhicules (base 2019) grâce à l’achat d’électricité verte, au développement de la mobilité décarbonée… En parallèle, nous embarquons les 8.500 collaborateurs du groupe dans cette action. A titre d’exemple, les 350 principaux managers de Nexity ont réalisé en octobre 2021 une Fresque du Climat après les membres du Comex cet été. Concrètement, ils ont été sensibilisés pendant une demi-journée au changement climatique. Cette expérience marquante les amènera être des acteurs engagés de notre stratégie carbone et à déployer des actions concrètes.