-40% de consommation: les secrets de ces bureaux en bois

18/12/2020

L’immeuble bois Palazzo Meridia vient d’être certifié E+C- avec le niveau E3C2. Ce bâtiment tertiaire, construit par Nexity, est le premier de sa catégorie à atteindre cette performance en France.

lecture 2 min

L’immeuble bois Palazzo Meridia vient d’être certifié E+C- avec le niveau E3C2. Ce bâtiment tertiaire, construit par Nexity, est le premier de sa catégorie à atteindre cette performance énergétique en France.

“Nous avons l’ambition de développer des immeubles toujours plus innovants en utilisant notamment le bois dont NEXITY développe l’expertise depuis 10 ans”*. Ghislaine Seguin, Directeur Général Adjoint en charge des Régions de Nexity Immobilier d’Entreprise, affiche son ambition, et ce n’est pas l’immeuble Palazzo Meridia qui démentira la dynamique. Le siège régional de Nexity à Nice poursuit sa récolte de récompenses et labels pour ses engagements environnementaux : BBCA (bas carbone), BDM niveau Argent (qualité environnementale), BEPOS Effinergie (sobriété énergétique)… et la dernière en date : la certification E+C- par Certivéa en septembre dernier avec le niveau E3C2, une première en France pour un bâtiment tertiaire de cette envergure.


Lire aussi :


Label E+C-, qu’est-ce que c’est ?

Le label d’État E+C-, ou “Énergie + Carbone -” fut créé pour préparer la future réglementation thermique environnementale, dite RE2020, qui doit succéder à l’actuelle RT2012. Il vise à accélérer la transition énergétique du secteur du BTP, responsable de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en France, en fixant des seuils pour réduire l’impact carbone du cycle de vie d’un bâtiment et tendre vers la plus faible consommation énergétique possible. Le niveau E3C2 garantit d’une part la sobriété énergétique du bâtiment avec 40 % de réduction de la consommation, et un recours à 40 kWh/m² par an aux énergies renouvelables (E3) ; d’autre part le niveau C2 prouve que des efforts “renforcés vis à vis du choix des matériaux et des équipements sont mis en œuvre”, c’est le premier bâtiment de bureaux de cette taille atteignant un tel niveau.

L’immeuble bois Palazzo Meridia vient d’être certifié E+C- avec le niveau E3C2. Ce bâtiment tertiaire, construit par Nexity, est le premier de sa catégorie

Être labellisé est une véritable satisfaction, selon Christian Huet, DGA en charge du montage programme en région pour Nexity : “Cet excellent résultat nous permet d’être pionnier sur la future réglementation et d’avoir un bâtiment efficient sur les thématiques de l’énergie et du carbone”. Il atteste d’un niveau de performance énergétique et environnementale d’un bâtiment neuf : le bilan énergétique de l’ensemble de ses usages d’une part (BEPOS), et celui des émissions de gaz à effet de serre liées à sa constitution (matériaux, équipements) et son cycle de vie d’autre part. “Sur les usages, nous bénéficions du contexte propice de l’Eco Vallée, qui a permis de mutualiser le nombre de stationnements de véhicules légers ou encore de bénéficier du réseau de chaleur urbain local”, détaille Quentin Beaudey, responsable de programmes Nexity et qui a suivi le projet Palazzo Meridia. “Nous avons une double distribution intérieure permettant de fractionner les surfaces plus facilement pour obtenir des surfaces adaptées aux logements. Également, le bâtiment a été conçu pour être réversible : les coursives ont notamment été imaginées pour pouvoir devenir des balcons de logements. Dans le cycle de vie du bâtiment, c’est important en termes de consommation carbone”.

L’obtention du label commence dès la conception du bâtiment

Pour obtenir le niveau de performance E3C2, les équipes NEXITY ont dû intégrer cet objectif dès le lancement du projet. “Pour atteindre un tel niveau de performance, cela nécessite d’intégrer cet objectif dès la conception, précise Quentin Beaudey. Le mode de construction en bois doit être entièrement pensé avant même la demande de PC. Nous n’aurions jamais pu prétendre à ce niveau de labellisation si nous étions partis sur un bâtiment intégralement en structure métallique ou béton”. Mais ce label couronne aussi la démarche du groupe, engagée de longue date dans le bâtiment durable. Le Palazzo Meridia n’est pas seulement le siège régional des équipes Nexity, c’est aussi la vitrine du savoir-faire du groupe, consacré en 2019 premier constructeur bas carbone français par l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA), avec douze projets en cours de labellisation. Le Palazzo Meridia, d’une surface d’environ 8 000 m² est d’abord le plus haut immeuble en ossature bois de France en culminant à 35 mètres de hauteur. 900 tonnes de bois majoritairement d’origine française furent nécessaires à son édification, diminuant considérablement son bilan carbone. Son dispositif de stockage de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques du bâtiment réduit également son impact énergétique, au point de permettre à Nexity de garantir le niveau de charges pour les occupants pour une durée de dix ans, une première en France.