Ces bureaux en bois visent l’autonomie énergétique

02/07/2020

tereneo © Copyright Tereneo

lecture 3 min

Durabilité, bas carbone, image… De plus en plus d’entreprises font le choix de bâtir leurs bureaux en bois. Les TPE et les PME constituent une demande importante et stable, tandis que les grandes entreprises réalisent des projets d’envergure, comme le siège d’une filiale d’Auchan d’une surface de 15.000m². Qu’est-ce qui conduit les entreprises à faire le choix de l’architecture bois ? Retour d’expérience.

“Lorsqu’on rentre dans ces bureaux, on est frappé par la distribution : les volumes, les terrasses… Puis il y a une ambiance liée au matériau bois. On s’y sent presque chez soi, il y a une ambiance zen, sereine”. Alexandre Jeanson, directeur général de CM-CIC SCPI Gestion, est un client fidèle de Tereneo, l’entreprise spécialisée dans la construction tertiaire en bois. Dans une optique de diversification, il investit dans des immeubles de bureaux en bois pour les louer à des entreprises. Parmi elles, Absys Cyborg, entreprise informatique, dont le siège régional est à Villeneuve-d’Ascq. L’objectif est d’offrir un cadre de travail favorable et agréable pour fidéliser les salariés : “sur place, vous trouverez à la fois des espaces de travail, des salles dédiées aux projets d’équipe, d’autres plus calmes, des terrasses et puis des lieux de détente avec fitness, billard, etc.”, s’enthousiasme M. Jeanson. “Ces biens nous ont séduit et jusqu’alors ils fonctionnent, y compris sur le turn-over locatif. La demande est bien là”.

L’innovation comme moteur du développement

Benoît Bailleul est responsable de programmes pour Tereneo, et pour lui, les chantiers s’enchaînent. Deux projets importants sont en cours à EuraTechnologies, le pôle d’excellence numérique de Lille : un bâtiment de 6 000m² livré prochainement et un autre de 13 500m² en pleine phase de conception. Également sur la « roadmap », un projet au pôle gare de Lens – “qui démontre qu’il est possible de construire harmonieusement un bâtiment bois en plein cœur de ville” glisse-t-il – et beaucoup de chantiers pour des acquéreurs type TPE-PME sur des surfaces de 800 à 1 800m². Par ailleurs, l’intégration depuis 2014 dans le groupe Nexity Solutions Entreprises pousse Tereneo hors de son territoire lillois, avec le prochain développement d’un foncier de 30 000m² à Asnières/Seine ou encore un dépôt de permis à Saint-Priest dans l’agglomération de Lyon.

Le projet en cours, au pôle gare de Lens

Ce qui rend particulier le savoir-faire de l’entreprise ? “Notre marché tout d’abord, avec les TPE et PME désireuses de développer un patrimoine immobilier pour l’occuper, qui constituent notre cœur de cible” rappelle le responsable de programmes. “Mais surtout, notre volonté de réaliser des produits uniques : un bâtiment, un design”. Tous les 2 ans, la gamme architecturale est intégralement renouvelée. Le résultat : beaucoup de luminosité et de confort d’usage, avec de larges surfaces vitrées et 10 à 20 % de la surface de plancher dédiée aux terrasses en moyenne. “Plus la surface est petite, plus ce pourcentage augmente, précise Benoît Bailleul : “même l’ensemble d’immeubles qui constitue le siège d’Auchan Retail International à Villeneuve-d’Ascq, d’une surface totale de 15 000m², jouit de 1 300m² de terrasses !”. Il s’agit alors de réinventer le lien de l’usager à son bâtiment.

La compétitivité du bois dès la construction

Car avant de porter son choix sur le bois, le client arbitre en fonction de son budget, de ses attentes et de l’existant sur le marché. Si la règle des 3E prévaut toujours (emplacement, emplacement, emplacement), les délais de construction plus compétitifs de l’ordre de 50% pour les bâtiments bois par rapport au neuf constitue un avantage de choix, y compris face à la rénovation de seconde main, tout aussi longue. Quant à la tenue des chantiers, l’expérience depuis 10 ans montre que le client est d’abord satisfait par “le respect des délais : c’est un atout majeur quand on sait que 80 % des clients du bâtiment sont mécontents des retards” confirme M. Bailleul. Autre motif de satisfaction, l’engagement sur la qualité : chaleur et luminosité des espaces intérieurs, ouverture sur l’extérieur favorisant les nouvelles formes de collaboration, performance énergétique.

Une partie importante de la construction se passe en atelier, avec seulement l’assemblage sur site. Ceci revêt plusieurs avantages : la finition irréprochable des éléments de structure et la parfaite étanchéité à l’air de l’enveloppe. Le responsable de programmes de Tereneo confirme : “les éléments préfabriqués arrivent sur site déjà prêts à poser. Nous arrivons à atteindre une précision d’assemblage de l’ordre du millimètre, contre du centimètre pour du béton. L’enveloppe du bâtiment sera alors beaucoup plus étanche car la tolérance est bien plus exigeante pour le bois”.

L’avenir du secteur : toujours plus vert

La performance énergétique des bâtiments bois est bien connue. “C’est en partie lié à nos procédés de construction qui donne une meilleure isolation des bâtiments. Mais la nature du bois est tout aussi importante car moins carboné que le béton : tous nos projets sont labellisés E+C”, énumère Benoît Bailleul. Ce sera le cas sur un projet en cours, conçu en suivant le référentiel Effinergie 2017 pour obtenir la certification E3C2, la plus élevée du label E+C : elle combine l’efficacité énergétique du bâtiment, une faible empreinte carbone. À la livraison prévue à l’horizon 2022-2023, l’objectif est même d’atteindre le label Passivhaus.

À terme, l’ambition de l’entreprise est d’atteindre l’autonomie des bâtiments, “qu’ils deviennent invisibles sur leur territoire du point de vue de la charge énergétique”. Tereneo souhaite que les équipements de production d’énergie renouvelable compensent intégralement la très faible consommation énergétique des bâtiments. L’impact environnemental positif et les retombées en termes d’image de marque contribuent au développement de l’activité. Fondée lors de la crise financière de 2008, Tereneo ne craint pas les turbulences du marché et touche du bois pour l’avenir, grâce à des perspectives solides sur son marché d’origine : les TPE et PME.

Fiche d'identité

Tereneo

  • http://www.tereneo.com/
  • Impliquer l'ensemble des acteurs concernés dès la phase de programmation du projet et tout au long de la conception . A travers un suivi minutieux des travaux , nous vérifions la pertinence des options retenues et la qualité de leur mise en oeuvre jusqu'à l'utilisation par les usagers . Cette démarche participative caractérise le concept de construction durable.

A lire également