Centres commerciaux de demain, mode d’emploi

15/06/2021

Quels enseignements tirer de la crise sanitaire pour les centres commerciaux ? ACCESSITE a décidé de partager avec l’ensemble de l’écosystème du retail ses pistes d’innovations.

centre commercial de demain accessite

lecture 2 min

ACCESSITE a décidé de partager avec l’ensemble de l’écosystème du retail ses pistes d’innovations. Elles sont tirées d’un an d’observations des meilleures pratiques à travers le monde et couvrant plusieurs secteurs. Rendez-vous le 24 juin à l’Hôtel de la Marine pour les découvrir « en vrai ».

Des innovations pour sortir de la crise par le haut

Que cache donc le mot de code « Zion » ? Accessite, opérateur gérant plus d’un million de m2 de commerces, a baptisé ainsi son équipe-projet née il y a un an en réaction à la crise du Covid. Composée d’expert « maison », sa mission est cruciale pour l’écosystème des commerces physiques : recenser l’ensemble des initiatives, tendances et concepts à même de dynamiser une industrie fragilisée par l’e-commerce et fortement touchée par la crise et l’injonction du « restez-chez vous » ? Alors, à quoi ressemblera demain l’industrie du retail en centres commerciaux mais aussi en centre-ville ?


Lire aussi :


Un an après le début de son « recensement », Accessite, qui gère plus de 2500 magasins sur tout le territoire, s’apprête à lever le voile sur ce qu’il imagine constituer le centre commercial de demain. Le groupe de travail, composé de collaborateurs (départements direction de sites, commercialisation, études, et marketing), s’est intéressé à 4 domaines (le Parcours Client, l’Expérience Client, l’Omnicanalité, Les nouvelles activités/nouvelles enseignes) afin d’y déceler les concepts et idées permettant de bâtir le modèle du centre commercial à même de faire une destination pour les clients. Un audit qui est allé chercher les meilleurs pratiques à l’étranger comme de domaines connexes (hôtellerie, divertissement, etc.)

Un modèle pour l’heure virtuel, certes, mais fondé sur des solutions très concrètes : “Pour rendre notre proposition la plus pertinente possible, nous voulions nous appuyer sur des choses existantes dans d’autres domaines ou d’autres pays, afin d’apporter des réponses transposables dans le centre commercial de demain” précise Alexandre Séjourné, directeur général d’Accessite.

Une crise, 250 opportunités

S’appuyant sur des règles essentielles à l’expression créative, le groupe s’est refusé toute limite ou a priori dans le regard porté sur les pistes identifiées, dès lors qu’elles pouvaient prendre forme dès demain dans les centres commerciaux.

Les équipes d’ACCESSITE ont ainsi identifié pas moins de 250 innovations concrètes et rapidement applicables. Un sondage a par ailleurs été mené auprès de différents sociotypes afin de confronter ces pistes aux attentes des clients. Et les propositions ne manquent pas : Des “circuits courts adaptés” au gaming in situ, en passant par les expériences de centres dédiés au recyclage et à la seconde main ou à l’intégration de pôles médicaux… Nombreuses d’entre elles seront présentées le 24 juin par Accessite par le biais d’un « parcours Immersif ». Espaces de conciergerie, « Karaoké Box », concepts stores, pop-up stores, animations autour du sport seront au rendez-vous, tout comme des outils digitaux d’aide à la connaissance du client.

Car c’est ainsi qu’Alexandre Séjourné voit son métier : l’heure est clairement au dépassement de fonction pour redonner de la valeur au commerce physique, donner corps au « phygital » pour faire cohabiter physique et digital de manière fluide. À l’écoute des bailleurs comme des enseignes, ACCESSITE peut être le « chef d’orchestre » naturel de cette mutation.


Événement ACCESSITE le 24 juin à l’Hôtel de la Marine autour du “commerce de demain”.

– Matinée consacrée aux investisseurs, suivie d’une table-ronde autour des « mutations qui dessinent le Commerce de demain » de 10h45 à 12h15 avec C. Journo (Wishiban), D. Legat (Ground Control) et A. Séjourné (Accessite)

– Après-midi consacrée aux enseignes

Informations et inscriptions ici.


Fiche d'identité

Accessite

  • https://www.accessite.eu/
  • Accessite est un spécialiste du commerce créé en 2007. Nous nous appuyons aujourd'hui sur une équipe pluridisciplinaire de plus de 110 collaborateurs qui interviennent quotidiennement pour nos clients sur des problématiques commerce et seulement sur le commerce.

A lire également